Communiqués

Une assemblée générale virtuelle pour la CCES

Le 9 octobre dernier se tenait l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources (CCES) en virtuel. Avec Destination Saint-Camille en support technique, Thomas Deshaies, président, et Rebecca Lemay Dostie, coordonnatrice, ont pu présenter les résultats de l’année précédente et les prévisions pour l’année à venir.

De gauche à droite : Enzo Marceau, technicien de Destination Saint-Camille,
Rebecca Lemay Dostie, coordonnatrice et Thomas Deshaies, président de la CCES

Une année bien remplie

L’année dernière, bien que bien remplie en activités pour ses membres, s’est terminée abruptement et a forcé les administrateurs et l’équipe de la CCES à modifier son agenda. En effet, en mars et avril, plusieurs activités étaient prévues, telles qu’un réseautage chez Sports CBA, une conférence d’Hydro-Québec et le lancement de la carte touristique. Même l’attendu Gala reconnaissance a dû être reporté en juillet et transformé en Gala virtuel. Malgré ces chamboulements, l’équipe et les administrateurs de la CCES ont su s’adapter. En effet, en collaboration avec les organismes du territoire, la CCES a contacté ses membres pour s’informer de leur état et leur a partagé de l’information pouvant les aider.

Ayant le mandat de promotion touristique de la MRC des Sources, la CCES a aussi travaillé fort pour mettre en avant les entreprises touristiques du territoire sur les diverses plateformes et médias locaux et régionaux, en plus d’accroître sa présence en ligne. La CCES a aussi mis en place un concours photo qui se poursuit toute l’année et qui permet aux habitants et visiteurs de la MRC de partager des clichés d’attraits coup de cœur de la région.

Alors que l’été de la CCES est habituellement calme et consacré à préparer l’année suivante, l’été dernier a été bien occupé. La CCES a mis sur pied deux programmes de formation dans le cadre du PACME : la certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut du leadership et une série de formations estivales gratuites pour ses membres.

De plus, la CCES a organisé la campagne Ensemble pour les Sources qui a permis de remettre 16 490 $ aux commerces locaux pour les aider à traverser cette période difficile, alors que Desjardins doublait ce montant pour le remettre à trois organismes du territoire.

« Il était important pour nous cet été de rester pro-actifs et à l’écoute de nos membres. Nous désirons mettre en place des projets et des activités qui touchent directement les entrepreneurs de la MRC des Sources. L’engouement que nos membres ont pour nos activités et le support qu’ils nous démontrent en adhérant à la CCES est pour nous une preuve que nous avons un impact réel sur eux. »

Thomas Deshaies, président de la CCES

Un mandat prolongé

Considérant l’année à venir bien chargée, les membres de la CCES ont entériné la résolution du conseil d’administration de reporter d’un an l’élection des administrateurs. Ainsi, tous les administrateurs actuels ajoutent un an à leur mandat.

Cela permettra de débuter l’année avec des administrateurs d’expérience, qui connaissent bien la chambre de commerce et ses membres.

Thomas Deshaies, président de la CCES
Absent sur la photo : Patrick Lafond. De gauche à droite : Steve Pelletier, Isabelle Dumont, Jessika Gouin, Charles-Antoine-Leblanc, Thomas Deshaies, Pier-Olivier Gouin, Pascal Lapointe, Yan St-Hilaire, Élisabeth Vézina, Isabelle Lodge

Une année à venir chargée

L’année à venir s’annonce chargée pour la CCES. Ils prévoient des événements de réseautage respectant la distanciation et les mesures sanitaires, des formations et webinaires pour les entrepreneurs et travailleurs autonomes, et d’autres surprises. De plus, le conseil d’administration désire se doter d’une planification stratégique afin que ses actions soient toujours plus près des besoins de ses membres.

Une adhésion gratuite pour toutes les entreprises de la MRC des Sources

Il y a quelques jours, la CCES annonçait que l’adhésion sera gratuite pour les entreprises de la MRC des Sources grâce au soutien financier de la MRC des Sources et de la Caisse Desjardins des Sources.

Nous sommes convaincus que c’est l’occasion à ne pas manquer pour les travailleurs autonomes, les OBNL et les PME de la région de se joindre à nous. En adhérant dès maintenant, ils peuvent ainsi profiter de nos avantages tout au long de l’année, tel que l’accès au Régime d’assurances collective, la participation aux groupes de discussions des CHEFS, et plus encore.

Isabelle Lodge, vice-présidente de la CCES