Événements, Communiqués

Les lauréats du Gala reconnaissance dévoilés

C’est lors de la diffusion en direct du Gala reconnaissance 2020 sur leur Page Facebook et leur chaîne YouTube que la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources (CCES) a dévoilé les lauréats des différentes catégories du concours.

La cérémonie se déroulant sous le thème « Un monde de possibilité », a dû s’adapter aux nouvelles normes sanitaires. Le conseil d’administration de la CCES a donc opté pour un Gala diffusé en direct le 9 juillet dernier.  Celui-ci est disponible pour visionnement dès maintenant sur la page Facebook de la CCES et sur leur chaîne YouTube à l’adresse bit.ly/yt-gala-2020 .

« Nos entrepreneurs méritent pleinement ces honneurs. Par ce gala, la CCES désirait mettre en lumière la qualité des entreprises du territoire, leur innovation et leur apport au dynamisme de la région. Je tiens à féliciter chaleureusement tous les finalistes et lauréats de chaque catégorie », indique Thomas Deshaies, président de la CCES.

Sous une touche d’humour, la diffusion a débuté avec une introduction du comité organisateur et du maître de cérémonie, Alain Blanchet.

M. Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources, a ensuite enchaîné avec la remise du prix Développeur régional de la MRC des Sources à François Gouin, président de ABS Remorques, afin de souligner son apport remarquable au rayonnement de la région par l’entremise de son entreprise. De plus, M. Grimard a souligné le rôle d’ambassadeur que M. Gouin a joué en tant que président de la Table de diversification économique des Sources et actuellement, en tant que président du CIMMS. 

Dans la catégorie Jeune entreprise, c’est l’entreprise P.A le prêt-à-manger inc. de Danville qui a su se distinguer par son offre de service variée et sa vision d’avenir claire. P.A Le prêt-à-manger est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la distribution de repas prêt-à-manger à domicile. PA le prêt-à manger se démarque entre autres par son service de livraison gratuite. De plus, l’équipe souhaite augmenter son volume de ventes de 50% d’ici les 3 prochaines années. L’élargissement de l’offre de services contribuera sans aucun doute à amener PA le prêt-manger à poursuivre sa route sur le chemin du succès.

M. Marc Grimard, directeur général de la SADC des Sources, a ensuite pris la parole pour remettre le prix Personnalité Coup de cœur SADC des Sources à Madame Isabelle Lodge, propriétaire d’Événements Lodge et vice-présidente de la CCES, pour l’excellence de son travail et son implication dans la communauté d’affaires. Mme Lodge a su développer son entreprise avec succès, tout en étant impliquée dans la communauté, particulièrement auprès des jeunes entrepreneurs et de la chambre de commerce. Au fil des ans, ses implications ont permis de créer un climat propice aux rapprochements et favorisé le regroupement.  

L’entreprise ABS Remorques a remporté la catégorie Industries manufacturières. Entreprise de notre région depuis 33 ans, ABS Remorque caresse un rêve : celui de devenir le leader nord-américain de son domaine. L’entreprise réputée pour ses innovations et son produit de qualité supérieure est toujours à l’écoute de ses employés. En effet, la direction a mis en place un programme visant à reconnaître la contribution innovante de son personnel. En 2019, l’entreprise a été la première de son domaine à produire un sous-châssis galvanisé, permettant une durée de vie supérieure à son prédécesseur. En 2020, l’entreprise adopte une nouvelle technologie réduisant ainsi la maintenance des équipements. De plus, ABS Remorques a intégré une cellule robotisée dans sa production pour augmenter la qualité de ses produits. L’équipe a prouvé à maintes reprises qu’elle carbure aux projets et à l’atteinte de ses objectifs !

La Pharmacie Josée Fréchette affiliée au groupe Jean Coutu, par sa résilience, son évolution, ses investissements et son engagement dans le développement durable, fut le lauréat de la catégorie Commerces et services.  La pharmacie Josée Fréchette est une entreprise de 75 employés dont 40 à temps plein. Lors de ses débuts en 1987, Mme Fréchette travaillait seule dans sa pharmacie. On peut dire qu’elle a fait bien du chemin puisque son entreprise dénombre maintenant 10 pharmaciens. De plus, en 2019, la femme d’affaire a injecté 1,2 millions en rénovations majeures pour maximiser le potentiel de son commerce. Malgré le défi du recrutement, l’organisation connait une croissance de 2 à 5% annuellement. La pharmacie participe également à un programme d’insertion socio-professionnel avec l’école secondaire de l’Escale. À la lumière de tout cela, il est juste d’affirmer que la pharmacie Josée Fréchette est non seulement un pilier économique, mais elle également une assise sociale de notre région!

M. Pierre Saint-Aubin, cofondateur et conseiller stratégique principal chez Alliance Magnésium, a remis le prix Coup de cœur Alliance Magnésium à l’équipe Transport Grayson afin de souligner sa collaboration lors du déploiement de l’entreprise de fabrication de magnésium. En effet, l’équipe Transport Grayson a démontré, depuis le début de leur relation d’affaires, un grand professionnalisme mais aussi la flexibilité nécessaire à l’efficacité lors de démarrage comme le vit Alliance Magnésium. 

La catégorie Événements et entreprises touristiques fut remportée par le Parc régional du Mont-Ham, qui a su se démarquer grâce à ses investissements majeurs, son attractivité et ses projets innovants. En 2019, Le parc régional du Mont-Ham a connu une année record en termes de fréquentation, en franchissant la barre des 40 000 visiteurs. Les campagnes promotionnelles du parc régional, ainsi que la mise en place de nouveaux partenariats ont contribué à cette année extraordinaire. Plusieurs nouveaux projets ont vu le jour en 2019, comme leur collaboration avec une communauté abénaquise, qui fait du Mont-Ham le premier parc régional autochtone du Québec. Un investissement majeur a été injecté dans la mise à niveau des infrastructures du réseau de sentiers dans le but de contrer l’érosion et assurer la pérennité des installations touristiques. Le Parc régional du Mont-Ham est définitivement une destination touristique nature de choix!

M. Marc-André Letendre, président de la Caisse Desjardins des Sources a remis le prix Personnalité Coup de Cœur Desjardins à M. Jean Boisvert. M. Boisvert a su se démarquer dans la communauté grâce à son leadership, ses qualités de rassembleur, sa passion pour la région et ses implications. À travers toutes ses implications, la Caisse Desjardins désirait souligner le projet Donner au suivant, qui illustre parfaitement le désir de M. Boisvert de redonner à la communauté. M. Boisvert a œuvré au sein du mouvement coopératif durant près de 40 ans, donc 25 ans à titre de gestionnaire. Son travail acharné et ses idées ont servies toute la communauté, car il laisse derrière lui un Coop Métro emblématique.

La catégorie Fleuron régional a été emportée par la Microbrasserie Moulin 7. Cette entreprise d’Asbestos a comme mission d’offrir des bières accessibles et de qualité. L’organisation prône le développement durable en mettant en valeur la région et son histoire. Les bières rayonnent sur les tablettes des quelques 300 points de vente à travers le Québec. De plus, l’entreprise participe au développement de la culture de sa région en tenant différents spectacles au pub. La Microbrasserie Moulin 7 a sa communauté de tatouée sur le cœur. L’organisation s’implique auprès de nombreuses causes sociales. La Microbrasserie Moulin 7 valorise la fierté locale par le partage de son histoire minière. Tout le concept de l’entreprise est puisé du passé historique minier. La Microbrasserie Moulin 7 s’efforce d’inspirer la fierté de sa région à travers le Québec. Le succès que connait la Microbrasserie Moulin 7 met avec certitude la région en valeur!

De son côté, Thomas Deshaies, président de la CCES et Isabelle Lodge, vice-présidente de la CCES ont remis le prix hommage CCES à Martine et Patrick Satre, propriétaires du Restaurant le Temps des Cerises et de l’Espace du Carmel. Mme et M. Satre sont devenus la référence épicurienne de la région, voire au Québec, et on les connaît pour leur désir de mettre en valeur les produits de chez nous et encourager nos producteurs locaux. Une auberge, plusieurs revalorisations de bâtiments patrimoniaux, des cours de cuisine et la conversion de l’espace du Carmel en espace locatif pour événements sont quelques-uns des réussites du couple. Mme et M. Satre ont été plus qu’entrepreneurs : ils ont donné de leur temps dans plusieurs comités de développement économique tel que le cercle des affaires et les chambres de commerce de la région. Pour la CCES, ils sont une inspiration. Ils nous rappellent qu’il faut oser rêver et voir grand!

Petite surprise lors de la diffusion du Gala : un prix supplémentaire a été dévoilé. En effet, le jury chargé de la difficile tâche de juger les nombreux dossiers reçus, a choisi de remettre un prix Coup de cœur à une organisation qui s’est démarquée par sa croissance dans le milieu, son offre calquée aux besoins du territoire et son engagement à offrir un service de qualité à la population. La Maison des familles FamillAction a ainsi remporté le prix Coup de cœur du jury. Implantée sur le territoire depuis 2005, leur équipe est toujours à l’écoute des besoins nommés par les familles et y répond via divers services et projets tous novateurs. Ils accompagnent les familles du début de leur parcours jusqu’à des activités intergénérationnelles. Bien que la Maison des familles FamillAction soit un organisme à but non lucratif avec les valeurs de l’action communautaire, elle a également un volet d’économie sociale qui leur permet d’offrir des services de style prématernelle de grande qualité en français et en immersion anglaise. De plus, leur nouveau parc extérieur à la fine pointe des recherches sur le développement des enfants est un atout majeur pour leurs services.  Pour toutes ces raisons citées précédemment et son engagement dans le développement durable, l’équipe de la Maison des familles Famillaction peut sans contredit être fière de ce prix Coup de Cœur du jury!

Suite à ce gala, la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources continue ses activités visant à soutenir ses membres dans leur développement économique. Habituellement en pause l’été, la CCES offre exceptionnellement des formations 100% gratuites cet été et automne aux travailleurs autonomes, gestionnaires et propriétaires d’entreprise. Pour plus d’information, visitez le https://ccedessources.com/formationsestivales

– 30 –

À propos de la Chambre de commerces et d’entrepreneuriat des Sources

La CCES organise annuellement des rencontres de réseautage, des formations et d’autres événements pour les commerces et entreprises de la MRC des Sources. Sa mission : « Soutenir et développer l’entrepreneuriat de la MRC des Sources tout en respectant une vision économique et sociale ».

Liens :

Visionner le Gala sur Youtube : https://bit.ly/yt-gala-2020

Photo :

Comité organisateur du Gala : Dans le sens horaire, à partir du haut à droite : Thomas Deshaies, président de la CCES, Rebecca Lemay Dostie, coordonnatrice, Isabelle Lodge, vice-présidente, Charles-Antoine Leblanc, administrateur élu, Élisabeth Vézina, administratrice, Isabelle Dumont, secrétaire. Au centre : Alain Blanchet, maître de cérémonie.

Source et renseignements :

Rebecca Lemay Dostie
Coordonnatrice
Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources
819 300-1484
info@ccedessources.com