L’Anti-Gala 2025 : plus de 160 personnes réunies pour célébrer l’entrepreneuriat autrement

18 avril 2025

Le jeudi 17 avril 2025, la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources (CCES) a tenu la troisième édition de l’Anti-Gala, un événement festif et décalé visant à souligner le dynamisme et la résilience des entrepreneur·e·s, OBNL et acteur·rice·s du territoire.
Organisé sous le thème « La grande messe entrepreneuriale », l’Anti-Gala a rassemblé plus de 160 participants à Val-des-Sources pour une soirée où humour, autodérision et reconnaissance ont brillamment cohabité.

Anti-Gala 2025
Nos animateurs : Marie-Andrée Lauzier et Yan St-Hilaire!

Une reconnaissance non traditionnelle

Loin du format classique des galas, l’Anti-Gala s’appuie sur des catégories volontairement irrévérencieuses — telles que « L’orgueil », « La paresse » ou « L’envie » — pour rendre hommage aux forces (et aux travers) du monde entrepreneurial. Tous les entrepreneurs ou gestionnaires ayant leur billet étaient automatiquement insérés dans des catégories par le comité organisateur. Le public était ensuite invité à voter en direct pour déterminer les lauréats.

Une ambiance festive et rassembleuse

La chorale d'ouverture, par le CA de la CCES!

L’événement a été ponctué de moments marquants, dont un sketch d’ouverture mettant en scène un cierge pascal vivant, un « confessionnal entrepreneurial » avec des invité·e·s de la communauté, ainsi qu’une quête inversée distribuée sous forme de cocos de Pâques, avec des prix à gagner. Animée par Marie-Andrée Lauzier et Yan St-Hilaire, tous deux administrateurs de la CCES, la soirée a permis de créer un climat détendu et inclusif, où les parcours professionnels de tous horizons ont été valorisés.

Un événement pertinent dans le contexte actuel

Les confessés! Geneviève Chenel de la Meunerie de Saint-Adrien, Isabelle Forcier de la CDC des Sources et Pier-Alain Thériault de PA le prêt-à-manger

Dans un climat où plusieurs entreprises et organismes doivent composer avec des défis importants — main-d’œuvre, incertitude politique, financement, adaptation technologique —, l’Anti-Gala a offert un moment de pause et de cohésion, permettant de tisser des liens et de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté entrepreneuriale vivante et solidaire.

Des partenaires engagés

Caisse Desjardins des Sources et Desjardins Entreprises

L’événement a été rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires locaux, dont la Caisse Desjardins des Sources, Microbrasserie Moulin 7, Nordik Blades, ABS Remorques, Enseignes A. Gagnon, Coopérative radio web média des Sources, SADC des Sources, Bluearth renewables, André Bachand, député, Centre O3, EP Multimédia, Corbeil & Drouin Notaires,, le Journal Les Actualités l’Étincelle, et plusieurs autres.

Pour plus d’informations :

Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources
Rebecca Lemay Dostie
Cell. : 819 679-3020
info@ccedessources.com

Des photos de la soirée seront bientôt disponibles sur Facebook : @ccedessources