Communiqués

DES GAGNANTS HEUREUX ET UNE COMMUNAUTÉ D’AFFAIRES QUI SE SOUTIENT!

Région des Sources, 17 novembre 2018. – C’est lors de la soirée du Gala reconnaissance 2018 ayant lieu hier soir au Centre O3 que la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources a dévoilé les lauréats des différentes catégories du concours.

La soirée se déroulant sous le thème « Le vent dans les voiles », a connu un vif succès auprès des gens d’affaires et leur famille et amis. Plus de 220 personnes se sont réunies afin de féliciter les finalistes et les gagnants de cette première édition du Gala reconnaissance de la nouvelle chambre de commerce.

« Nous sommes vraiment fiers de nos entrepreneurs. Ce soir, nous avons eu une belle démonstration de leurs innovations, leur persévérance, leurs idées créatives et leurs compétences variées. Je tiens à féliciter chaleureusement tous les finalistes et lauréats de chaque catégorie », indique Isabelle Lodge, présidente de la CCES.

La soirée a débuté avec un hommage de la CCES à Marie-Paule Gendron propriétaire du FM 99,3 Estrie Bois-Francs, afin de souligner son implication remarquable à cette station de radio indépendante depuis plus de 45 ans.

C’est l’entreprise Pieux Xtrême qui a remporté le prix dans la catégorie Rayonnement. Fondée en 2005, Pieux Xtrême offre des pieux de fondation dans le domaine résidentiel, commercial, récréotouristique et industriel. Grâce à ses ventes à l’extérieur de la MRC représentant plus de 97% de son chiffre d’affaires ainsi qu’avec un réseau de 20 franchises au Québec, 2 au Nouveau-Brunswick et une en Nouvelle-Écosse, l’entreprise fait rayonner la MRC des Sources. Tous leurs pieux sont fabriqués dans leurs installations situées à Danville. Les autres finalistes étaient la Microbrasserie Moulin7 et la Corporation Développement Mont Ham (Parc régional du Mont-Ham).

Dans la catégorie Pionnier, c’est l’entreprise Industries 3r Inc. qui a su se démarquer par son innovation et sa vision. Depuis sa fondation en 1978, Industries 3R a connu une croissance remarquable. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a constamment progressé au fil des ans, notamment en raison de l’ajout de nouveaux produits et de secteurs d’activités diversifiés. Initialement, Industries 3R concentrait ses opérations dans le secteur des métaux primaires. Par la suite et au fil des années, l’offre de services de l’entreprise s’est largement bonifiée, notamment avec l’ajout de produits diélectriques et de machines pour usiner ces derniers, si bien que maintenant, la compagnie offre des produits destinés à tous les intervenants du secteur énergétique. Les deux autres finalistes de cette catégorie étaient ABS Remorques et le Camp Musical d’Asbestos.

Transport ATD ont quant à eux remporté la catégorie Innovation par leur implantation avant-gardiste des tablettes de bord et des journaux électroniques dans les camions permettant d’améliorer la sécurité et le bien-être de leurs employés. Le Studio le Nid et le Centre O3 étaient aussi finalistes de cette catégorie.

Microbrasserie Moulin 7, par leur stratégie de développement durable qui intègre une récupération des matières premières, d’utilisation de produits locaux, de réduction des produits jetables et par son éducation faite aux employés sur l’histoire d’Asbestos, fut le lauréat de la catégorie Développement durable. Transport ATD et la pharmacie Josée Fréchette affiliée au groupe Jean Coutu (Jean Coutu Asbestos) complétaient les finalistes de la catégorie.

Le lauréat dans la catégorie Jeune entreprise fut Extraction. Depuis le printemps 2017, Extraction jeux d’évasion offre un service ludique et unique en région : des scénarios dans un temps donné ou une équipe de 3 à 8 personnes doit tenter de s’extraire d’une pièce à l’aide d’indices contenus dans cette dernière. En très peu de temps, l’entreprise a su s’adapter à différentes clientèles et se diversifier rapidement. CPWood et Sports CBA étaient les autres candidats dans la course.

Les partenaires majeurs de l’événement, la Caisse Desjardins des Sources et Alliance Magnésium, ont quant à eux remis chacun un prix. Marc-andré Letendre, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins des Sources a remis le prix Personnalité Coup de Coeur Desjardins à Hugues Grimard. « Ce prix souligne son apport important au développement de notre région. Hugues Grimard sait saisir les opportunités et par le fait même créer avec Desjardins des partenariats concrets pour notre milieu. De plus, sa compréhension de nos valeurs et de nos enjeux fait de Hugues Grimard un parfait ambassadeur Desjardins. Nous sommes fiers de lui remettre ce prix ».

C’est l’entreprise Pelletier et Picard Inc qu’Alliance Magnésium a choisi comme récipiendaire du prix Coup de coeur Alliance Magnesium. En remettant ce prix, Monsieur Pierre St-Aubin, Vice-président principal, Affaires corporatives à Alliance Magnésium a indiqué « La collaboration de Pelletier et Picard inc. a été exceptionnelle dans le développement d’Alliance Magnésium. Participant au projet depuis le début, les valeurs de Pelletier et Picard inc. rejoignent les nôtres, et c’est à l’unanimité que nos employés l’ont choisi comme récipiendaire du prix Coup de coeur 2018. »

La MRC des Sources a tenu à profiter de l’occasion pour remettre un hommage surprise à Mounir Lahmani, conseiller en développement économique au Ministère des finances et de l’économie, « afin de souligner son apport au développement économique du territoire », a indiqué Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.

Suite à ce gala, la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources continue ses activités visant à soutenir les entreprises, travailleurs autonomes et organismes dans leur développement économique. L’année à venir sera pleine d’activités pour aider ceux-ci dans leurs relations professionnelles et dans la gestion de leur entreprise.


CCES-Gala-Reconnaissance-2018-gagnants
De gauche à droite : Mounir Lahmani (Ministère des finances et de l’économie), Élisabeth Vézina (Extraction), Caroline Payer (Extraction), Marilyne Chainé (Industries 3R), Yan St-Hilaire (Microbrasserie Moulin 7), Danick Pellerin (Microbrasserie Moulin 7), Karina Lalonde (Microbrasserie Moulin 7), Ghislain Tessier (Transport ATD), Marie-Paule Gendron Drouin (CJAN FM 99,3), Hugues Grimard (MRC des Sources), Eric Guay (Pieux Xtreme), Alexandre Picard (Pelletier & Picard), Sébastien Picard (Pelletier & Picard), Isabelle Lodge (Événements Lodge)

– 30 –

À propos de la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources

La CCES organise annuellement des rencontres de réseautage, des formations et d’autres événements pour les commerces et entreprises de la MRC des Sources. Sa mission : « Soutenir et développer l’entrepreneuriat de la MRC des Sources tout en respectant une vision économique et sociale ».

Source et renseignements

Rebecca Lemay Dostie
Coordonnatrice
Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources
819 300-1484
info@ccedessources.com

Comité organisateur

Légende de la photo

De gauche à droite : Mounir Lahmani (Ministère des finances et de l’économie), Élisabeth Vézina (Extraction), Caroline Payer (Extraction), Marilyne Chainé (Industries 3R), Yan St-Hilaire (Microbrasserie Moulin 7), Danick Pellerin (Microbrasserie Moulin 7), Karina Lalonde (Microbrasserie Moulin 7), Ghislain Tessier (Transport ATD), Marie-Paule Gendron Drouin (CJAN FM 99,3), Hugues Grimard (MRC des Sources), Eric Guay (Pieux Xtreme), Alexandre Picard (Pelletier & Picard), Sébastien Picard (Pelletier & Picard), Isabelle Lodge (Événements Lodge)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.